Mon travail

C’est à partir d’une sélection rigoureuse que Mademoiselle Marcelle parvient à proposer des meubles et textiles d’ameublement uniques et originaux.

Le choix des meubles

C’est lors de brocantes, de vide-greniers, aux puces, en chinant sur le net ou même parfois au détour d’une rue que mon regard s’arrête sur des pièces aux lignes pures et harmonieuses. Des meubles fabriqués à partir de bois nobles, sains et en parfait état de conservation.


Qu’ils proviennent du travail d’un artisan ébéniste ou menuisier ou réalisés en séries limitées par une petite manufacture, les meubles une fois remis au goût du jour, seront faciles à intégrer dans un intérieur moderne.


Pour la plupart d’entre eux ce sont des meubles fonctionnels qui permettent sans sacrifier l’esthétique une intégration harmonieuse dans des appartements dont les surfaces, surtout en ville, ne souffrent pas d’encombrement.

C’est la raison pour laquelle je travaille principalement sur des meubles de petit format comme les chevets, les secrétaires ou les commodes, les bureaux, les tables et les différentes assises.

Le travail de finition

Que ce soit pour la sous-couche ou la peinture, je travaille exclusivement avec la marque Little Green.


Fabriquant de peinture depuis 1773, cette marque anglaise aux coloris uniques, s’appuie sur son expérience acquise dans la mise au point de colorants destinés à l’origine aux cotonnades. Cette palette de couleurs est développée en intégrant 40% de pigments supplémentaires par rapport aux peintures ordinaires.


Little Green est l’un des premiers fabricants de peinture au Royaume-Uni à atteindre la norme environnementale européenne BS EN ISO 14001. Le taux de COV (Composés organiques volatiles) est quasiment nul.

J’utilise exclusivement les gammes Absolute Matt Emulsion, Intelligent Matt Emulsion et Intelligent Eggshel (norme européenne BS EN 71-3, connue comme la « norme jouet »).

Cette peinture a l’avantage de proposer dans ses composantes une protection qui dispense de vernir. Néanmoins lorsque cela est nécessaire ou qu’un meuble en bois, sans peinture, est « remis au gout du jour », je passe une huile protectrice ou un vernis avec les composantes les plus écologiques possibles (A+).

La remise en état et les créations textiles

C’est un travail de récupération de la qualité d’origine qui se fait dans le respect du travail initial à l’aide de produits rigoureusement sélectionnés pour leur absence de toxicité.


Le décapage s’effectue à l’aide d’une décapeuse thermique sans aucune utilisation de produits agressifs ou toxiques.
 A partir d’abrasifs choisis en fonction du support à restaurer, les bois, comme le métal retrouvent leur aspect initial.

Pour les meubles qui sont recouverts d’un placage de tissus, je travaille avec le produit Powertex pour que le textile soit durci et puisse être traité avec un vernis incolore afin que la surface puisse être nettoyée à l’aide d’une éponge humide.


Toutes les autres créations en tissus sont réalisées avec la même exigence, les textiles sont en fibres naturelles.

Les coussins sont tous fait main dans l’atelier de Chez Mademoiselle Marcelle.